Comment évaluer ma maison à Panazol ?

Publié le

Vous le savez, si vous vous intéressez un minimum à l’évolution du marché immobilier : le marché limougeaud a explosé suite à la crise sanitaire du COVID-19 et des différents confinements qui s’en sont suivis. Si vous habitez à Panazol, sachez que le marché immobilier a également évolué. Et si vous souhaitez vendre, voici quelques clés pour évaluer votre habitation.

Le prix de l'immobilier à Panazol

La commune la plus peuplée de l'unité urbaine de Limoges

Panazol, la plus peuplée des communes de l’unité urbaine de Limoges avec plus de 10 000 habitants, offre un cadre de vie agréable qui en intéresse plus d’un ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre guide sur les lieux les plus intéressants de Panazol juste ici. Sa proximité avec Limoges, qu’elle borde par la Vienne, et le dynamisme de la ville font de Panazol une commune qui attire ceux qui chercheraient à quitter Limoges, sans pour autant être trop éloignés de leur travail ou leur ancien cadre de vie. La ville a connu une croissance démographique importante ces 50 dernières années (la ville comptait deux fois moins d’habitant il y a 50 ans qu’aujourd’hui), preuve s’il en fallait une que Panazol attire.

Si, à l’inverse, vous êtes déjà panazolais(e) et que vous souhaitez vendre votre logement, on est là pour vous ! Sachez déjà que le prix au mètre carré moyen à Panazol aujourd'hui s'élève à : 

  • Maison : 1 700 à 2 300€ / m2 
  • Appartement : 1 600 à 1 800€ / m2

Ces prix, légèrement (et logiquement) plus bas qu'à Limoges, ne se veulent qu'indicatifs et dépendant évidemment de nombreux critères. Mais de quels critères parlent-on ? On vous explique tout ça. 

Estimer le prix de son habitation correctement 

Il est courant de voir des individus estimer eux-mêmes leur maison ou leur appartement en fonction de ce qu'ils ont entendu autour d'eux. Et pourtant, chaque habitation est unique et chaque cas est différent : ce n’est pas parce que votre voisin a vendu sa maison un certain prix que la vôtre, qui semble à première vue proposer le même type de prestation, sera vendue à ce prix-là.

L’évaluation d’une maison tient compte de nombreux facteurs, comme :

  • sa surface habitable ;
  • sa surface extérieure ;
  • son état de dégradation (des rénovations sont-elles à prévoir prochainement ou pas ?) ;
  • son année de construction ;
  • sa localisation exacte (ville, quartier, rue, chaque élément compte) ;
  • ses pièces (nombre de chambres, de pièces d'eau, d'étages..) ; 
  • ses finitions extérieurs (clôture ou portail ? paysagé ou non ?) ;
  • son vis à vis. 

Les éléments que nous venons de citer ne représentent pourtant qu’une liste non exhaustive des critères qui rentrent en compte dans l’estimation d’une maison. L’un des éléments les plus importants ne sera d’ailleurs que rarement à la portée de votre connaissance : l’offre sur le marché à l’instant T. Et oui, le marché de l’immobilier est un marché vivant, qui évolue rapidement dans un sens ou dans l’autre, et seul l’agent immobilier a connaissance de l’offre actuelle. Peut-être souhaiteriez-vous vendre votre habitation alors qu’aucun bien similaire n’est en vente à ce moment-là ? Vous pourrez alors certainement augmenter légèrement votre prix de vente. À l’inverse, s’il y a une forte concurrence sur des biens similaires, il faudra essayer de vous démarquer pour ne pas rester plusieurs mois sans aucune visite.

Voilà l’une des raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un professionnel de l’immobilier si vous souhaitez avoir une estimation correcte, et actuelle, de votre habitation.

Faire l'estimation soi-même

Si vous souhaitez malgré tout estimer vous-même votre maison ou votre appartement dans le but de vendre, sans faire appel à un professionnel, voici nos 8 conseils à suivre.

  1. Utiliser un simulateur en ligne : les simulateurs permettent d’avoir une vue un peu plus précise du prix de votre habitation, puisque de nombreux renseignements sont demandés sur la maison. Malgré tout, les simulations sont généralement très rapides, en quelques minutes seulement. Et ça tombe bien : nous mettons à votre disposition notre outil de simulation à votre convenance !
  2. Comparer avec ce qui est comparable : et oui, il ne sert à rien de comparer maison avec et sans jardin, chaque prestation ayant une influence sur le prix final de la maison. Il faut donc comparer des biens similaires au maximum, dans la même ville, voire le même quartier !
  3. Le prix d'achat, c'est du passé : plusieurs années, voire dizaines d'années ont passé, et le marché immobilier a évolué. On a même changé de devise au début du XXIe siècle ! Vous l'aurez compris : ne tenez pas compte du prix d'achat pour estimer le prix réel de votre bien à un instant T. 
  4. Bien identifier chaque caractéristique de votre bien : parfois, une prestation peut faire la différence ! Salle de bain attenante à la chambre ou pièce séparée ? Présence d’un cabanon de jardin, d’un carport, d’un appenti ? Comme indiqué précédemment, tout est pris en compte pour une estimation au plus juste, donc pensez à tout !
  5. Estimer les futurs travaux à prévoir : le prix de la maison sera logiquement revu à la baisse si des travaux sont à prévoir pour l’acquéreur, mais sans ça, votre maison sera certainement sur-estimée et vous ne recevrez pas d'offres d’achat.
  6. Soyez honnête : cela paraît logique, mais évitez les vices cachés ! Au-delà du manque d’honnêteté que cela implique, cette pratique pourrait finalement se retourner contre vous...
  7. Anticiper une marge de progression.. qui soit bien pensée : si votre marge de négociation est trop basse, de la frustration peut être générée chez l’individu souhaitant acquérir votre bien, ou à l’inverse, vous vendrez plus bas que vous ne le souhaitiez initialement ; si votre marge de négociation est trop importante, votre premier prix sera beaucoup trop haut vis-à-vis du marché, et personne ne s’intéressera à votre bien qui sera surévalué.
  8. Se concentrer sur l'offre sur le marché à l'instant T : vous pouvez analyser les biens proches de chez vous qui se sont récemment vendus, et leur prix de vente, afin d’en tirer des conclusions, selon le type de prestation proposés par votre bien et le bien vendu. Tenez un tableau comparatif, et soyez à jour sur les prix actuels : tout va très vite en immobilier !

Vous l’aurez compris : estimer soi-même son habitation n’est pas impossible, mais rien ne vaut l’expérience d’un professionnel de l’immobilier. Nous vous invitons à nous contacter au 05 55 30 19 30 si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement, et que vous avez besoin de conseils pour connaître le prix de vente le plus adapté pour vous y retrouver financièrement et vendre rapidement.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence